Imitation, de The Harvard Lampoon

Posté par jellybells le 5 décembre 2010

imitation, the harvard lampoon

 

« Les Vampires vous fascinent ?
N’hésitez plus, laisser vous tenter !

Quand Belle arrive dans son nouveau lycée, elle tombe sous le charme ravageur d’Ebouard, un geek hypersexy. En plus c’est sûr, c’est un vampire : il ne mange pas ses frites à la cantine et la neige… fond sur lui.
Mais comment, oh oui, comment faire pour le convaincre de la mordre et faire d’elle sont amour éternel ?

De la rrrromance, du danger, des parents complètement largués, un brin d’hystérie, une soirée « vampires », tous les ingrédients sont réunis pour une histoire d’amour encore plus incroyable que « Raison et Sentiments » et « Les Hauts de Hurlevent » réunis. » 


Je n’avais jamais lu de parodie auparavant, mais je suis friande des films de Mel brooks (Sacré robin des bois, dracula mort et heureux de l’être etc…) entre autres.

Pour moi, la parodie consiste à reprendre les personnages (mais aussi le contexte, le fonctionnement, les ficelles de l’oeuvre) et à les exagérer.

Hors, j’ai à peine reconnu Bella dans le personnage de Belle. On se retrouve à lire un peu plus de 150 pages dans la tête d’une ado pénible! Pimbêche, je-sais-tout, mais qui en réalité n’est qu’une sotte! Quand à Ebouard, encore plus difficile de faire le rapprochement entre ce geek qui a peur de tout, et Edward de Twilight.(Après vérification sur le net, a priori une parodie c’est soit l’exagération, soit l’inversion des caractéristiques d’une oeuvre… ooops autant pour moi)

J’ai trouvé cependant que les parents de Belle étaient réussis. L’écriture de Stephenie Meyer en prend pour son grade. Les effets de styles sont repris puissance mille!

Certaines choses m’ont amusée, mais  cela devient très vite lassant hélas!!

J’ai dû parfois me forcer à continuer ma lecture! J’ai ris de temps en temps, mais par moment… quelle purge!!!

L’histoire suis en gros la trame originale, et puis vers la fin, ça part carrément vers autre chose! Je ne sais pas si cela est dû a la traduction, ou si tout simplement le support livre ne me convient pas pour une parodie, mais alors que je cherchais à me détendre avec cette lecture… c’est assez indigeste par moments. L’humour est ce qu’il est, cela plait ou non. 

Bien que The Harvard Lampoon frappe souvent juste (et tout y passe, il n’épargne rien ni personne), le tout est malheureusement d’une grande lourdeur! Il y a de bonnes idées, de bonnes blagues, d’autres tombent (pour ma part ) carrément à plat, surtout quand on s’éloigne trop de l’histoire et des personnages originaux. Ils sont tellement différents par moment, qu’on se demande si c’est bien une parodie de la célèbre saga. Un coup d’oeil à la couverture (que j’aime beaucoup!) oui, c’est bien de Twilight dont on rit!

Bref, je ne sais pas trop quoi en penser. Je suis plutôt déçue dans l’ensemble, même si j’ai bien ris par moment (perso, j’ai bien aimé le passage de la ruelle, avec Ebouard qui pète les plombs « elle ne joue que sur nintendo!lol!)

voici quelques extraits qui m’ont bien plu:

« je tapais un mot, un seul: « vampre ». Google me proposa d’essayer l’orthographe « vampire » et je tapai: « OK ».

Je fus confondue par les résultats qui s’affichèrent: « Nosferatu », « l’entrainement de Buffy Summers », « début d’idylle pour Kristen Stewart », « fuite du 5e opus de la saga Twilight », Robert Pattinson chante le blues »

« Pas question que j’aille encore dans un magasin de vêtements, les filles. Je suis un modèle pour plus d’un million d’adolescentes dans le monde, et je dois leur montrer qu’il y a autre chose que les fringues dans la vie. Il y a aussi des romans. Des romans à l’eau de rose pour celles qui aiment les monstres en tout genre »

« Végétarien » signifie pour les vampires qu’ils ne se nourrissent pas de sang humain. Franchement, je trouve que « kasher » est une meilleure analogie »

 

En parlant de parodies, et de Twilight: sachez que le 24novembre 2010 est sortie dans les salles de ciné une parodie intitulée Mords-moi sans hésitation (Vampires sucks). J’attendrai la sortie DVD pour le louer. D’après la Bande annonce, je m’attend au pire, ou pas…certains passages sont très drôles (mais ce n’est qu’une BA!)

 Image de prévisualisation YouTube

 

Merci à Livr@ddict et aux éditions Castelmore pour ce partenariat!

Ma soeur Flof13 a également participé à ce part, vous trouverez son avis ICI et celui de ma nièce Coquelicot, LA!

 

 

 

 

11 Réponses à “Imitation, de The Harvard Lampoon”

  1. flof13 dit :

    Globalement, on est du même avis…moi, la scène du cimetière j’ai eu l’impression de me retrouver dans un vieux film de vampire avec Vincent Price… trop drôle ! mais d’autres, pfffiou !! dur dur !!!

  2. lexounet dit :

    La seule différence entre mon ressenti et le tien c’est que tu as au moins rigolé un peu :) )) Sinon, j’ai à peu près repris ces critiques surtout pour les personnages qui font que je ne peux qualifier ce livre de parodie. Il semblerait qu’il plaise quand même, je suis content pour eux mais je ne comprends pas^^j’ai même vu un Ebouard attachant… Bref, ma cata de l’année^^

  3. Véro dit :

    Une histoire de famille cette parodie ! Bon, je ne suis pas friande de bit-lit alors avant d’aller en lire ue parodie …

  4. Véro dit :

    Une histoire de famille cette parodie ! Bon, je ne suis pas friande de bit-lit alors avant d’aller en lire une parodie …

  5. Véro dit :

    Ben tiens, deux commentaires pour le prix d’un ! Clique + vite ma fille !

  6. flof13 dit :

    je viens de regarder la vidéo, d’en prendre le temps, avant d’aller faire dodo, et de me mettre de bonne humeur avant de repartir pour une journée d’évaluations (ah la galère, d’avoir 4 quarts temps dans les classes !!)… ça m’a l’air en tout cas de beaucoup plus coller à l’esprit twilight, y a des passages trop trop drôles !! j’adore le « t’as pas compris ? je suis un tueur ! pan ! » et aussi : « un chihuahua » !!! excellent !

  7. jellybells dit :

    hihi! oui, ça a l’air pas mal, mais j’ai peur qu’ils aient mis le meilleur dans la BA et que le reste soit moins bien!!
    j’adore le passage ou il explose bella dans le mur et jasper dans le piano! ptdr! le « qui vas tu choisir? moi ou lui? » avec la mega moquette a jacob! »tu sais qui nous sommes n’est ce pas? » « les black eye peas? » c’est trop ça!!! et a la fin « edward! » « edward ou ça? edward on t’aime!t’es le meilleur  » BAAAAM « nan c’est jacob le meilleur!!!ptdr!
    il me semble que les voix françaises sont les mêmes que dans twilight (pour ed et bella).

  8. Coquelicot dit :

    ah je connaissais mord moi sans hésitation… j’avais BA en anglais x)

    Et ouais, ben, les avis se ressemblent un peu tous :S

  9. flof13 dit :

    oh oui le coup des black eye peas, c’est excellent ! le reste aussi est bien drôle ! allez, une ptite sortie en DVD histoire d’être moins déçue en le louant !!!

  10. jellybells dit :

    @lexounet: un ebouard attachant? LOL ça doit etre des amoureuses de geek boutonneux!!! lol chacun ses gouts ;p
    ta cata de l’année…ah ouais quand meme! bah, moi j’ai lu psychanalyse du libertin…et c’était pire que tout!! ça m’apprendra à me planter en cochant les livres dans la masse critique! mdr

    @vero: ben dis donc tu m’en laisses pleins des coms!!!mdr! tu t’inquiètes pour les stats de mon blog? ;)

    @coquelicot & flo: ça serait marrant de se regarder mords moi sans hésitation ensemble :) vous z’êtes trop loin vous me manquez les fiiiillllllles!

  11. Coquelicot dit :

    Ce serait cool ^^

Laisser un commentaire

 

poèmes d'une romantique ... |
C'est de l'autre côté de ma... |
escarpins et sac à dos |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Poésie net
| Conversation-Evasion
| Morganedoc