dead until dark

Posté par jellybells le 23 février 2010

Hello!!!

 

 C’est parti! Je me lance dans ma 1ere critique!!!

 

dead until dark dans Bit-Lit hsl2q0

 

Je viens de finir Dead until dark de Charlaine Harris (en Français, Quand le danger rôde. )

 

Merci à ma soeur et son compagnon de m’avoir offert à Noël dernier ce superbe présent, un coffret contenant les 7 tomes de la série, en version originale siou plait!

 

Je vous mets pour commencer le résumé au dos du livre

 

« Sookie stackhouse is a small-time cocktail waitress in small-town Louisiana.She’s quiet, keeps too herself, and doesn’t get out much. Not because she’s not pretty. She is. It’s just that, well, Sookie has this sort of « disability ». She can read minds. And that doesn’t make her too dateable. And then along comes Bill. He’s tall, dark, handsome_and Sookie can’t hear a word he’s thinking. He’s exactly the type of guy she’s been waiting for all her life…

 

But bill has a disability of is own: he’s a vampire with bad reputaion. He hangs with a seriously creepy crowd, all suspected of_big surprise_murder.And when one of sookie’s coworkers is killed, she fears she’s next… »

 

OK, c’est bien gentil jellybells, mais en français ça veut dire quoi???

 

L’histoire se passe à Bon Temps en Louisiane. Le récit est écrit à la premiere personne. Nous sommes donc en direct de l’esprit de Sookie Stackhouse, serveuse de 24 ans au bar le Merlotte. Elle est jolie, mais ne sors pas beaucoup, n’a jamais eu de relations sérieuses avec un homme, et pour cause! La pauvre Sookie est télépathe et se colletine les pensées de ses amis et concitoyens, des plus perverses aux plus ininteressantes! Alors imaginez vous en pleins rendez vous galant à entendre toutes les pensées de votre « rencard ».

 

Et c’est là, qu’un soir, apparaît Bill, il est beau, attirant, mystérieux, et c’est un vampire! Oui, car les vampires existent et vivent au grand jour…façon de parler ^^

 

Ils ont fait leur « coming out » ou plutot comme le dit Sookie, ils sont sortis de leurs cercueils il y a environ deux ans et se nourrissent de sang synthétique…enfin, quand ils ne se servent pas sur des humains fanas de vampires (les fang-bangers), où hypnotisent leurs victimes….

 

Bref, ce soir là Sookie sauve Bill (ouais, Bill le vampire! Mdr! Moi aussi ça m’a fait tout drole au début!).

 

Elle est fascinée par les vampires (c’est le 1er qu’elle rencontre), d’autant qu’il a plutot été gaté par la nature…et en plus le must du must, elle ne peut lire dans ses pensées!

 

Lui est intrigué, une humaine qui sauve un vampire, sans arrière pensée, qui en plus est télépathe…et qu’elle est aussi très jolie…

 

Alors forcément, ils tombent amoureux…mais un tueur rôde, s’attaquant à de jeunes femmes.

 

Elles sont retrouvées étranglées, et ont pour point commun d’avoir fricoté avec des vampires…

 

Sookie sera-elle-la prochaine?

 

Ce que moi j’en pense

 

j’adooore!!

 

La lecture en anglais a été aisée (j’ai eu une ou deux difficultés au début le temps de me plonger dedans)

 

Pendant ces 292 pages dans ses pensées je ne me suis pas ennuyée un seul instant!

 

Sookie est drôle, vive, parfois un peu naïve, mais cela fait tout son charme! Tout le monde la prend plus ou moins pour une cinglée… car elle se mélange peu aux autres et qu’elle réagis souvent aux pensées des gens.

 

Elle est pleine de compassion, pour les humains comme pour les vampires! Elle mieux que personne sait à quel point les humains eux aussi peuvent être perfides, malhonnêtes etc…

 

Il y a une progression dans le roman. Au début, elle est très optimiste et enthousiaste vis à vis des vampires, mais au fil de ses rencontres elle se rendra compte qu’ils sont tout de même des êtres dangereux avec une morale, des lois, un comportement social bien différents du nôtre.

 

Bill est un vampire qui veut vivre parmi les humains afin de garder une partie de son humanité intacte, mais il n’en reste pas moins un vampire. C’est un gentleman du Sud comme on en fait pu! Forcément il a été transformé juste après la guerre de sécession…

 

Il jongle entre son humanité et sa nature de vampire, entre les les lois humaines et les codes de son espèce .Il tente de se faire accepter par les habitants de Bon Temps (sans se faire rejeter par ses congénères), mais est souvent assimilé aux comportements de ses pairs souvent violents, et bien moins respectueux vis a vis des humains.

 

Ce que j’aime dans ce genre de bouquins, c’est qu’il y en a pour tous les gouts! On a le côté fantastique avec les vampires, la romance, un peu de sexe même (soft dans la description, rien de très graphique), de l’action, des touches d’humour, et aussi le suspense à savoir qui est le fameux tueur?

 

Bon manque de bol, j’ai connu la série TV True blood avant de lire le livre…donc forcément je savais qui c’était! Mais ça n’a pas gaché ma lecture, car série et livres sont très différents…

 

on en parle?

 

Alors, dans la série TV, je trouve Sookie beaucoup moins fun, et moins perspicace. Je la trouve également plus constante dans ses sentiments vis a vis de Bill dans le livre.

 

Les personnages secondaires sont beaucoup plus développés dans la série (c’est bien connu, de bons personnages secondaires font le succès d’une série TV), je suis particulièrement fan de Lafayette qu’on ne voit que très peu dans le livre. Tara, elle, n’existe pas dans le livre, et elle m’a pas trop manqué! Quoi que dans la saison 2 je l’apprécie un peu plus.

 

La série TV est plus trash, scènes de sexes à gogo mettant surtout en scène Jason le frère de Sookie et de ses conquêtes (absentes dans le bouquin, puisque forcément, Sookie n’assiste pas aux partie de jambes en l’air de son frère! Encore heureux emoticone), et quelques passages sympathiques entre Sookie et Bill…très bien filmés d’ailleurs, on voit tout sans rien voir, avec des lumières et un thème musicale très beaux.

 

Il y a aussi des litres d’hémoglobine, d’alcool et de drogue…beaucoup moins flagrant dans le livre. Dans la série on ressent vraiment un parallèle entre le racisme, la ségrégation raciale, et la haine et la peur des vampires. Et la religion et la politique y sont beaucoup plus abordés avec les débats TV entre la représentante des vampires, et les Révérand Newlin (père, puis fils).

 

Dans l’un comme dans l’autre aucun sujet n’est épargné, MST, Homosexualité, mixité, pédophillie etc, et même le bdsm d’une certaine façon, la morsure pendant l’acte, l’appartenance de Sookie à Bill (elle est a lui), la soumission des humains aux vampires (Ginger appelle Eric « master/maître »).

 

Je finirais en parlant de la présentation du livre en lui même…et oui, il faut bien qu’il y ai un défaut ce bouquin, et c’est l’édition! Le livre en format poche est écrit en tout petit riquiqui! Et franchement, c’est très très fatigant pour les yeux! Je suis un peu déçue également car dans le coffret, le 1er livre, n’a pas la couverture originale mais la couverture inspirée de l’affiche promo de la série qui est sympa, mais ne colle pas avec les autres couvertures que je trouve vraiment jolies!

 

Voilà, je pense que j’ai dis tout ce que j’avais à dire!!

 

Je m’en vais vite commencer le tome 2 Living dead in Dallas (Disparition à Dallas, en Français)

 

J’espère que cette 1ere critique est réussie!

 

dites moi ce que vous en pensez!

 

BYE

 

XXX

 

JB

12 Réponses à “dead until dark”

  1. Wam dit :

    Coucou ma Bells !

    Et ben ca y est tu l’as lancé quand meme ce blog « lectures » !

    C’est cool ! :o )

    Bon tu connais ma passion pour la lecture mais je passerai jeter un coup d’oeil que meme ! ^^

    On sait jamais !! Sur un malentendu ^^

    Allez te fais pleins de bisous ma pacsou !!!!

    Longue vie a Jellybells.unblog !!!! mdrrr

    T’ aimeuuuuh !

  2. flof13 dit :

    Chouette critique, frangine,très bien construite je trouve !! Tu vois, tu t’en es très bien sortie… Bon , quand est-ce que tu me le prêtes ??? Bisouilles.

  3. jellybells dit :

    merci wam! ben oui, ça te fera du bien de passer par là, et de lire autre chose que des fanfics quand meme!!!
    flo: merci!!!jsuis contente si tu dis qu’elle est bien, jte fais confiance! et le bouquin, jpeux te le preter quand tu veux! jpeux le filer a maman pour son prochain passage chez toi!
    biz

  4. flof13 dit :

    ah, je suis ok pour le relais via Mom’ !! @ plus !

  5. Anneso dit :

    Coucou,

    Moi aussi je l’ai lu et j’ai adoré ! Par contre j’aime beaucoup moins la série tv… si tu veux venir jeter un oeil chez moi à mon avis sur le tome 1, tu es bienvenue !

  6. Frankie dit :

    Très sympa ta critique ! J’aime beaucoup cette série de livres (que je lis maintenant en anglais, je préfère) et j’aime aussi la série TV !

  7. calypso dit :

    Je pense que je me dirigerai directement vers la série TV.

  8. Anneso dit :

    chouette ! j’ai beaucoup aimé le tome 1 et le second est dans ma pal. une belle lecture en perspective :)

  9. flof13 dit :

    Finalement pas besoin de me prêter le numéro 1, on vient de me l’offrir via le swap livraddict (en français)…

  10. flof13 dit :

    bon, ça y est je l’ai lu, donc je peux commenter en connaissance de cause, maintenant… c’est vrai que c’est quand même divertissant à lire… de quoi se changer les idées, sans se prendre la tête, mais c’est pas aussi addicting pour moi qu’Anita Blake… à suivre !

  11. Laura dit :

    Bonjour à tous !! :D
    Je pense à acheter les livres « La communauté du Sud », mais j’aimerais lire qualques pages sur internet avant pour savoir si cela me plait vraient. Donc, je me demandais si quelqu’un avait un site ou je pourrais lire en ligne..
    Merci beaucoup à vous !!

  12. jellybells dit :

    salut laura!
    tu peux lire le début du tome 1 ici: http://www.franceloisirs.com/catalogue/article/550781/La-Communaute-du-Sud-tomes-1-2/Harris-Charlaine
    c’est la page du livre, sur le site france loisirs, cliques sous la photo de la couv « lisez l’extrait »

    voilà j’espère que ça te donneras envie de lire la suite!! c’est une excellente série de bit lit! je suis une grande fan!!
    merci pour ton com! et n’hésites pas à repasser sur mon blog, pour nous dire ce que tu as pensé de ta lecture!
    bye

Laisser un commentaire

 

poèmes d'une romantique ... |
C'est de l'autre côté de ma... |
escarpins et sac à dos |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Poésie net
| Conversation-Evasion
| Morganedoc